Après une belle saison 2018 aux côtés de mes hôtes, c'est maintenant l'heure de mes vacances !!

La villa aux oliviers sera donc fermée du 9 au 26 Novembre.

Après cette période, la maison d'hôtes reste ouverte pendant l'hiver !

Au plaisir de vous accueillir !!

Partenaire du centre de formation "mamaisondhotes.com", centre de formation normand pour créateurs d'hébergements touristiques, j'aurais le plaisir d'accueillir des stagiaires à l'occasion des prochaines sessions de formation dans le Var:

- du 10 au 14 décembre 2018 (session complète)

- du 14 au 18 janvier 2019 (session complète)

- du 4 au 8 février 2019 (1 place disponible)

- du 25 février au 1er mars 2019 (3 places disponibles)

Ayant moi-même bénéficié de cette super formation avant de me lancer dans l'aventure de ma maison d'hôtes, nous avons envisagé avec les gérants Florence                                                                             et Jean PINSARD de délocaliser les sessions d'hiver dans le Var. J'assure donc                                                                               l'hébergement et la restauration pour les stagiaires et mets à disposition une salle                                                                           pour les formations

                                                                          Pour tout renseignement sur ces formations, consultez le site internet                                                                                               www.mamaisondhotes.com ou contactez Florence 06.47.12.21.21

 

 

 

Février 2018 : La Villa aux Oliviers  a revêtu son beau manteau blanc!

Exceptionnel pour la région !!

Confiture d'orange amère

 

Cette variété d'oranges est absolument inmangeable crue mais c'est une excellente confiture d'hiver pour agrémenter tartines et crêpes. Miam ! La saison est assez courte et son prix un peu élevé (souvent entre 4 et 5€ le kg) mais quelques kilos suffisent à faire un grand nombre de pots ! Il faut en revanche s'armer de patience, cette confiture est assez longue à préparer...

Voici ma recette :

Pour 1 kg d'oranges amères

2 litres d'eau

1.5 kg de sucre cristallisé

La quantité de sucre peut paraitre énorme mais le fruit est tellement amer qu'il faut bien ça ! Cela dit, on peut ajuster en fonction de ses goûts!

Le 1er jour: 

Laver les oranges. Couper les écorces en fins filaments et les quartiers d'orange en morceaux en veillant à récupérer les pépins (ils nous serviront à faire prendre la confiture). Seul le pédoncule se jette!

Dans un faitout, mettre les morceaux d'orange et d'écorces avec l'eau. Ajouter les pépins enfermés dans une gaze. Laisser macérer une nuit.

Le 2ème jour:

Faire cuire à petits bouillons pendant 2 heures en couvrant à moitié. Remuer uniquement avec une cuillère en bois, ne pas écumer.

Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson 15 à 20 mn selon la prise. Mettre dans des pots stérilisés.

Cette confiture se gardera plusieurs années ! Bonne dégustation

 

 

 

J'ai eu le plaisir d'accueillir fin janvier la formation de créateurs de gîtes et chambres d'hôtes dispensée par Jean Pinsard. Ce centre de formation           "Ma maison d'hôtes" basé en Normandie s'est délocalisé le temps d'une semaine en Provence ! Merci d'avoir choisi La Villa aux Oliviers pour établir votre camp de base !! En effet, les formations se déroulent toujours au sein d'un établissement en activité qui assure la demi-pension et permet des échanges de pratique et des retours d'expérience.

 

Au programme de ce module:

- définition et validation du projet

- Règlementation, labels...

- Cadre juridique et fiscal

- Marketing et communication...

Pour tout renseignement, consulter le site du centre http://www.mamaisondhotes.com/

Nous avons accueilli 2 charmantes stagiaires:

Agnès qui ouvrira en 2019 un gîte dans la Drôme à La Penne sur Ouvèze dans une ancienne bergerie et

Frantze qui ouvrira également l'an prochain à Gourbeyre en Guadeloupe (Basse-Terre) dans une ancienne maison coloniale

Je leur souhaite succès et réussite pour leur beau projet mais également un accomplissement personnel !

 

 

 

 

 

Mes hôtes m'ont attribué la note moyenne de 9.7 / 10 sur Booking.com, j'ai reçu pour cela un Guest Review Awards.

Alors, je suis fière et surtout ravie d'avoir satisfait mes hôtes !

Et l'aventure continue en 2018 avec le même objectif !! 

A très vite ;-)

#guestsloveus

 

 

 

 

 

Nouveau à Flayosc !

 

Location de vélos électriques.

Flaycycle se situe dans le centre du village, dans les locaux de l'auto-école.

De nombreux circuits balisés existent, autour de Flayosc, l'Eurovélo 8, la vigne à vélo...pour découvrir autrement notre belle région !

 

Pour tout renseignement :

www.flaycycle.fr

0698218724 / 0612715624

 

Chutney de figues

 

Chose promise, chose dûe... voici le verdict de mon chutney de figues : un régal !

Il se marie à merveille avec le fromage (chèvre notamment) et bien sûr avec le foie gras.

 

Voici ma recette:

2 kgs de figues bien mûres

4 oignons

700 gr de sucre

6 dl de vinaigre balsamique

1 cuillère à café de 4 épices, sel, poivre

 

Dans une bassine à confiture, faire cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides (ajouter éventuellement un peu d'eau pour éviter la coloration).

Puis ajouter les figues coupées en morceaux et le sucre.

Cuire 10 mn et ajouter le vinaigre et les épices. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 1h30.

Remplir les bocaux et les retourner jusqu'à complet refroidissement. 

Confiture de figues

C'est la pleine saison des figues qui sont en quantité cette année !! Je réalise donc de bonnes confitures dont je vous propose la recette. Cette année, j'ai apporté quelques variantes à ma recette traditionnelle et ma foi... c'est un succès auprès de mes hôtes !

Tout d'abord pour faire une bonne confiture, il faut un bon fruit bien mûr. La figue doit être toute flétrie, molle et un peu moche (en plus, il n'y a pas que la beauté qui compte ;-) La  variété la plus commune est la figue violette mais il y a aussi la figue blanche (qui en fait est verte et dont la chair est plus pâle)

Comme pour toutes mes confitures, je fais d'abord compoter mes fruits avec un peu d'eau (1 verre ou 2 selon la quantité de figues). Cela peut prendre une 1/2 heure, il faut que le fruit soit assez bien délayé. Beaucoup de recettes indiquent de faire macérer les fruits dans le sucre, je n'aime pas cette méthode qui confit le fruit et donc ne se délaye pas... Une fois les fruits compotés, j'ajoute le sucre : 500 gr pour 1 kg de fruits voire un peu moins car la figue est très sucrée. Je laisse cuire à petits bouillons 1/2 heure en remuant régulièrement. A mi-cuisson, j'ajoute soit des noix soit des noisettes grossièrement concassées. Le mariage de saveurs avec la figue est agréable; Dans certains pots j'ai rajouté en plus des noisettes un peu de rhum ambré, et bien c'est pas mal non plus !! La vanille marche bien aussi ! Une fois cuite, on remplit les pots et on les retourne jusqu'à complet refroidissement. Attendez le prochain petit-déjeuner pour vous régaler ! 

Il me reste encore 6 kgs de figues, demain je tente le chutney de figues. Affaire à suivre...

 

On parle de nous dans la presse !

 

Article paru dans la magazine Monsieurmada.me, par Marie-Amélie BAILLET

 

Mon escapade au sein de la Villa aux Oliviers !

Retour sur mon escapade au sein d’une chambre d’hôtes qui rime avec quiétude et détente : la Villa aux Oliviers. Si vous voulez échapper aux bruits, complétement déconnecter tout en vous sentant comme à la maison, je vous conseille vivement cette villa. La propriétaire Valérie sera à vos petits soins, aimable et souriante, elle saura vous mettre à l’aise.

Idéalement située dans un petit village typique de la provence, Flayosc, à 30 minutes des gorges du Verdon et à 50 minutes de Saint-Tropez, cette villa est un endroit privilégié, très calme et propice au farniente.

Il n’y a aucun doute, la villa aux oliviers a été conçue spécifiquement pour l’activité de maison d’hôtes avec pour seuls objectifs : confort et intimité. Les trois chambres sont toutes situées en rez-de-chaussée et l’accès aux chambres se fait par le sublime jardin pour encore plus d’indépendance. Le gros plus, aucune des chambres ne sont mitoyennes entre elles. À noter que la Villa aux Oliviers est exclusivement destinée aux amoureux, pour passer un séjour à deux en toute tranquillité.

Nous avons séjourné dans la chambre « L’échappée belle » , au sein de laquelle se dégage une atmosphère et une décoration esprit campagne chic avec une jolie déclinaison de gris et rose poudré pour une ambiance très cosy. Une chambre qui allie beauté et confort, nous y avons dormi comme des bébés !

Le cadre est idyllique, nous avons profité de la piscine située au milieu d’oliviers centenaires et bordée de plantes méditerranéennes. Vous avez également accès au boulodrome, à des espaces bains de soleil et d’un salon de jardin commun. Tout est réuni pour se relaxer.

Je dois avouer que j’ai eu un ÉNORME coup de cœur pour le petit-déjeuner, un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de déguster au sein d’une chambre d’hôtes (si ce n’est le meilleur). Tout était parfait et fait avec goût : le lieu, la décoration, la présentation, le service … un sans faute ! Un petit déjeuner de qualité fait toute la différence et ça, Valérie l’a bien compris.

Pour accéder au petit déjeuner situé sur une petite terrasse ombragée, il vous suffit de passer par un charmant patio à ciel ouvert. Le petit déjeuner, servi entre 8h30 et 10h, est constitué à 90% de produits « home made » et ça on adore !  Il est composé d’une boisson chaude (thé, café, chocolat), jus de fruits, différents pains, viennoiserie, confitures (désolée ma petite maman, mais ce sont les meilleurs confitures faites maison que j’ai eu l’occasion de goûter, elles sont à tomber ….), pâtisseries maison et fruits frais.

Valérie propose d’autres services, tous les soirs des plateaux dînatoires  à déguster au bord de la piscine ou en terrasse si vous n’avez pas envie de sortir. Vous pouvez opter pour un dîner romantique à savourer dans l’intimité de votre chambre ou sur votre terrasse privative. Et pour le déjeuner, possibilité de commander une assiette fraicheur ou un panier pique-nique.

 

https://monsieurmada.me/chambres-hotes-la-villa-aux-oliviers/

Un grand merci à Marie-Amélie et Boris pour ce superbe article et ces jolies photos !

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La villa aux oliviers |Mentions légales - 489 Chemin du Ginesté 83780 FLAYOSC - 06.28.78.49.89